Transformer le Magasin Général en une plateforme performante

Nos offres

Au sein de la logistique hospitalière, le magasin général a un rôle central. En effet, il possède de multiples interfaces avec ses clients internes et ses fournisseurs. D’ailleurs, on peut le comparer à un  véritable « hub ».

Le premier objectif est de transformer le magasin en une plateforme logistique agile et performante pour améliorer les opérations en aval.

Les leviers se situent au niveau des processus, des moyens et des savoir-faire. Notre cabinet de conseil en santé vous aidera à travailler sur vos stocks, vos flux, l’optimisation de l’opérationnel et de votre organisation. Cela vous permettra de faire de votre magasin un outil de votre performance en réfléchissant à : des plateformes logistiques mutualisées, délestage de service vers le magasin, outil informatique pour améliorer l’ensemble du processus (de la commande à la livraison) …

Des stocks, des flux, et vos collaborateurs

On identifie trois axes clés de performance qui sont :

  • L’optimisation du stockage : diminuer le besoin de trésorerie en optimisant vos couvertures de stock, diminuer le taux de saturation du magasin, mettre en adéquation le pilotage et les opérations
  • La performance des processus : standardisation du processus de commande, diminution des temps de préparation de commande, diminution du taux de rupture, augmentation du taux de service, mutualisation des flux
  • La sécurité et l’ergonomie des opérations : adéquation entre les moyens et les activités, amélioration du niveau de rangement des zones (formation 5S), déploiement du management visuel

Une feuille de route pour guider l’action,
ou un coup d’accélérateur pour vos transformations

Un entretien préliminaire est à prévoir afin de prendre le temps de bien définir votre problématique, un bon cadrage est essentiel à la réussite de la mission.

Un diagnostic complet pour construire avec vous votre feuille de route et plan de progrès associé.

  • Recueil des attentes et des besoins avec les parties prenantes
  • Observation terrain des activités du périmètre de la mission
  • Cartographie des processus existant
  • Identification des opportunités et aide à la priorisation
  • Finalisation d’un plan de progrès et co-construction de la feuille de route

En fonction de votre budget et de la maturité de vos équipes, le diagnostic pourra se réaliser de A à Z avec vos équipes sous un principe de « Formation – Action ». Cela permettra à chacun d’acquérir des basiques logistiques pour savoir repérer les opportunités sur le terrain. Nos multiples propositions permettent en dernière phase de s’approprier les solutions et de coconstruire une feuille de route par le choix de scénarios.

Un accompagnement opérationnel pour vous accompagner dans la gestion du changement et dans vos transformations.

  • Choix des outils à déployer en adéquation avec vos problématiques
  • Formation théorique et pratique pour préparer le changement
  • Transformation et accompagnement opérationnel
  • Mesure des résultats pour valider les actions mises en œuvre
  • Transfert des compétences pour pérenniser les transformations

Optilog Santé,
un acteur de confiance de conseil en logistique hospitalière

Vraiment super, la mission est une vraie réussite durable. Nous avons gagné 50% de place supplémentaire et nous avons pu délester la pharmacie.

Nathalie Ratti, Responsable des achats, CH Avranches Granville

Désormais nous faisons l’inventaire en 2h, contre une journée auparavant.

Valérie, comptable, clinique Porte de L’Orient

Ils nous font confiance :
nos réalisations

h

CH Avranches Granville

h

Clinique Mutualiste de la Porte de L’Orient

Contactez-nous

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
Accepter

mattis pulvinar suscipit tristique ut commodo leo. risus efficitur. sed venenatis sit